IMG_5243  IMG_5244

BONNET (sans ourlet)

- coupez un carré de 30 cm de côté dans du jersey, placez-le devant vous droit fil vertical.

- le plier en deux endroit contre endroit dans la hauteur et coudre les grand bords : on obtient un tube dans le sens du droit fil.

- retournez le tube. à chaque extrémité, passez un fil de fronces à 5 mm du bord. Il vaut mieux faire cela en grands points à la main, avec un fil solide genre fil  mouliné à broder. Serrer le fil pour fermer les extrémités, nouer. Le tube est maintenant fermé aux 2 bouts

- enfoncez un bout du tube dans l'autre, pour le replier sur lui-même par l'intérieur (pas facile à expliquer ça!). Les deux extrémités se rejoignent donc par l'intérieur : fixez-les ensemble par quelques points.

- le bonnet est presque terminé : ajouter une petite déco sur le dessus (bouton, pompon, noeud), rempliez un revers vers le bas si besoin.

NB : avec cette technique, on peut faire un bonnet réversible. C'est la même technique que pour les bonnets de nouveau-né, car aucune couture ne gêne, et ça ne serre pas.

 

ECHARPE (sans couture!)

Prenez simplement une bande de jersey de 40 à 45cm par 15 cm. La longueur dans le droit fil.

Coupez des franges de 2 ou 3 cm de long tous les 5 à 10mm aux 2 bouts. Tirez un peu sur chacune pour faire roulotter. C'est prêt!